• jeu. Nov 26th, 2020

RDC : Le vice-ministre congolais de la Santé dénonce la « mafia » au sein de son ministère

Juil 9, 2020

Le vice-ministre de la Santé en République démocratique du Congo a dénoncé des « réseaux mafieux » au sein même de son ministère pour « détourner » des sommes allouées à la lutte contre l’épidémie de Covid-19, selon un document consulté mercredi par l’AFP.

« Au ministère de la Santé, il existe des solides réseaux mafieux créés à dessein pour détourner ces fonds », écrit le vice-ministre de la Santé Albert M’Peti Biyombo dans un « Mémorandum » de trois pages adressé au Premier ministre Sylvestre Ilunga. « Ces réseaux mafieux exigent des rétro-commissions jusqu’à hauteur de 35% auprès des structures bénéficiaires de ces fonds », ajoute le texte.

Ce document est authentique, ont indiqué à l’AFP une source dans l’entourage du Premier ministre et une source parlementaire. Classé « très confidentiel », il a fuité sur les réseaux sociaux sur fond de crise politique au sein de la coalition au pouvoir.

Le vice-ministre de la Santé et le Premier ministre sont des membres du Front commun pour le Congo (FCC) de l’ex-président Joseph Kabila.

Le ministre de la Santé Eteni Longondo est membre de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), le parti de l’actuel président Félix Tshisekedi.

« Le ministre de la Santé signe seul le décaissement de gros montant et ne m’a jamais associé dans la gestion de ces fonds sauf des petites sommes », avance le vice-ministre de la Santé, affirmant qu’il devrait « contresigner ».

Le vice-ministre affirme avoir refusé de signer deux « documents financiers non prioritaires et complaisants ».

Dans une question écrite datée du 3 juillet, un député FCC, François Nzekuye, a également dénoncé « la gestion financière catastrophique au sein du ministère de la Santé » où des « sommes importantes seraient décaissées en dehors de toute orthodoxie financière ».

https://www.lalibre.be/international/afrique/le-vice-ministre-congolais-de-la-sante-denonce-la-mafia-au-sein-de-son-ministere-5f0629a6d8ad5860a8614f34

 2,155 total views