RDC :Les agents de la CENI formés sur la gestion de la chaîne logistique électorale

La session de formation de deux jours,sur la gestion de la chaîne logistique électorale organisée par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a démarré ce lundi 23 mai 2022, à Kinshasa, siège des institutions.

En effet, l’objectif principal de cette formation vise à améliorer l’organisation des processus électoraux par une gestion rationnelle de la logistique opérationnelle.

C’est le Président de la centrale électorale qui a ouvert cette formation à l’hôtel Memling, Denis Kadima,en partenariat avec la Fondation internationale pour le systèmes électoraux (IFES). Prennant la parole,le Président Kadima Kazadi a précisé que les contraintes logistiques continuent à constituer un problème pour la centrale électorale.

Durant les précédents cycles électoraux,les contraintes logistiques ont constitué et constituent encore de nos jours des défis majeurs à l’organisation des élections des élections dans notre pays” a-t-il rappelé,en invitant les participants à identifier les points faibles et forts du plan logistique de la CENI en vue de dégager les recommandations idoines.il a ensuite demander à ces derniers de partager les expériences logistiques vécues dans le domaine notamment de la gestion des entrepôts,des stocks et des risques.

d’évaluer la capacité de transport et de stockage de différents matériels à acquérir en vue des prochaines élections, pour relever’dd responsabilités civiles et pénales du logisticien de la CENI de manière à juguler efficacement tous les cas de vols, d’incendie et autres anti-valeurs décriées dans la gestion des infrastructures (entrepôts et équipements).

Cependant le rapporteur adjoint, Paul Muhindo Vahumawa a énuméré quand à lui,au regard des attentes,le modules proposés au cours de session assurée par les facilitateurs CENI et connaîtra la participation de Madame Bibishe Ngoma Kassanda (facilitatrice externe).en plus du monitoring et du reporting sur la logistique, la problématique de déploiement logistique en RDC et les défis.et enfin sur la responsabilité civile et pénale du logisticien,les archives logistiques, l’assurance et l’impact financier dans la gestion logistique.

Notons que cette opération connaîtra à Partir de ce jour le déroulement des tests pratiques pour recrutement de plus de 9000 proposés à la collecte des données cartographiques qui seront déployés dans un bref délai à travers les villes, quartiers groupements, chefferies/ secteurs et villages. Cette formation précède le démarrage des opérations d’acquisition de différents équipements et de leur déploiement depuis leurs sites de production jusqu’à leurs lieux d’utilisation à travers le pays.35 agents (15 du cabinet et 20 du secrétariat Exécutif National) prennent part à cette session de formation.

Azarias Mokonzi

Publié le
Catégorisé comme La Une
%d blogueurs aiment cette page :