RDC :“on n’a jamais eu des dirigeants qui travaillent de manière à satisfaire la population”(Abbé Donatien Shole)

111

Donatien Nshole, porte-parole de la Conférence Épiscopale Nationale Indépendante (CENCO) a lors de la conférence tenue par le Conseil pour l’Apostolat des Laïcs Catholiques (CALCC) et la Mission des Laïcs Protestants le mardi 12 octobre 2021, fustigé le comportement de politiques en République Démocratique du Congo. Pour l’abbé, la gouvernance en RDC est pour beaucoup dans la souffrance du peuple.

“Le problème de la souffrance de la population c’est la gouvernance. On a jamais eu des gouvernants qui travaillent de manière à satisfaire la population. On devrait être élu, on a facilement été nommé. Comme conséquence cela quand ils sont au pouvoir, leurs préoccupations majeures est de satisfaire ceux qui les ont amené là-bas. Ce qui fait que le peuple a été mis à l’écart”, a-t-il confié à Topinfos24.com.

Et pour donner une solution, notre interlocuteur renchérit :

“ Nous sommes convaincus comme église que les choses changeront sensiblement, à partir du moment où ceux qui sont au pouvoir comprendront qu’ils y sont parvenus à la volonté de la population et pour y demeurer ils devraient travailler de manière à satisfaire cette population. Et tout passe par un processus électoral qui devrait être crédible, transparent et apaisé”.

Il convient de retenir qu’il y a quelques jours, le cardinal Fridolin Ambongo recadrait les leaders politiques et ecclésiastiques. Pour lui, ces deux catégories de leaders ne font rien pour la population et s’évertuent à vivre dans l’opulence la plus criante alors que le peuple lui, vit dans la misère. Ceux qui doivent faire quelque chose pour sauver l’avenir de cette nation ne font rien. Les congolais qui doivent servir le pays attendent maintenant que le pays les servent eux.

Eugène Vomba