dimanche, juin 20, 2021

RDC-Page d’histoire : Augustin Dokolo par Thomas Luhaka L.

- Advertisement -

Page d’histoire: Augustin Dokolo. Né le 16 mars 1935 à Thysville (Mbanza-Ngungu) dans l’actuelle province du Kongo-central, cet acteur de cinéma connaitra une grande carrière en international. En effet, c’est le premier acteur congolais à jouer à Hollywood dans le film  » Congolia « . Sur la première photo, on le voit jouer dans le film du grand réalisateur français Yves Allégret  » Terreur sur la savane ou les aventuriers du Kasai « . Ce film sera nominé au Festival des Cannes de 1962.
Avec l’argent gagné dans le cinéma, ce jeune congolais va se lancer et prospérer dans les affaires. Avant l’indépendance, c’est le seul noir qui a une compagnie de 15 taxis et un dancing bar en ville. Après l’indépendance, il devient propriétaire d’un réseau des magasins avec des succursales à l’étranger.
En 1967, il fait la connaissance de Hanne Kruse, de nationalité danoise, la gérante de la pharmacie de la Croix-rouge danoise à Kinshasa. Elle deviendra sa femme. Ils auront 3 enfants : Manzanza, Sindika et Luzolo. Clin d’oeil du sort à Augustin Dokolo : son fils Sindika naîtra le jour de son anniversaire, le 16 mars 1972 à Kinshasa.
En 1969, Augustin Dokolo va créer sa propre banque, la Banque de Kinshasa (BK).
A suivre !
Par Thomas Luhaka L.
- Advertisement -

Le + récents

- Advertisement -

Voir aussi