Mbendele ekweya te

RDC-Projet Tshilejelu : les travaux de construction de la route « terre jaune » à N’Sele à l’arrêt

Les travaux de construction de la route à « terre jaune » quartier Mpasa à N’Sele, dans la périphérique Est de Kinshasa, se sont brutalement arrêtés depuis quelques jours, se plaignent les populations de cette partie de la ville. Elles ne comprennent pas comment est-ce que les activités de l’entreprise commise pour exécuter ces travaux sont à l’arrêt juste après que le chef de l’État a donné le go dans le cadre du projet « Tshilejelu« .

Sur place à Mpasa, les sables remontées par la saison sèche, envahissent l’espace réservé pour l’asphaltage. Ce qui inquiète les habitants de ce coin de la capitale, a-t-on constaté sur place. Ces sables empêchent la circulation. Les populations, qui empruntent cette grande avenue de référence pour déboucher sur le boulevard Lumumba, recourent d’habitude aux mototaxis. Et ces engins à deux pneus éprouvent d’énormes difficultés pour rouler sur ce terrain sablonneux. D’où de nombreuses pannes enregistrées par les conducteurs de ces engins.

C’est le mercredi 17 mars dernier que le Président Félix Tshisekedi a officiellement lancé les travaux du projet « Tshilejelu » qui consistent en la réhabilitation et à la modernisation des infrastructures routières à travers le pays. Ce projet-pilote dénommé « Tshijelelu » « traduit la vision du Président orientée vers le développement des infrastructures et l’amélioration de la qualité de vie de ses concitoyens « .

Selon la fiche technique présentée par le Directeur général de l’Office de voirie et drainage (OVD), ce projet va s’exécuter sur une bonne partie de l’espace Kasaï et la ville de Kinshasa. Il va s’effectuer en plusieurs phases. 39.72 Kms de voirie de la ville-province de Kinshasa sont concernés par le projet qui, dans sa phase initiale, englobe également l’Espace Grand Kasaï (101,77 Km) avec, à la clé, quelques villes et territoires clés, en l’occurrence, Mbuji Mayi (25,32 Km), Kabinda (10,5 Km), Lusambo (10 Km), Kananga (35 Km), Mweneditu (5,5 km) et Tshikapa (15,39 Km).

Rachidi MABANDU/Forumdesas.net

Le + récents

Voir aussi