RDC-Spécial 30 juin : RFI consacre un programme spécial

Les 60 de l’indépendance de la République Démocratique du Congo seront célébrés le 30 juin prochain sur Radio France Internationale « RFI » à travers un programme spécial dans les éditions d’informations, indique un communiqué de presse de cette radio.

A travers « Indépendance cha cha », Kamanda wa Kamanda Muzembe, correspondant à Kinshasa, interroge Yantula Bobina Pierre Elengesa, alias « Petit Pierre », le dernier survivant du groupe qui a composé et interprété « Indépendance cha cha ». Il avait 17 ans à l’époque. Il raconte l’histoire de ce morceau mythique

Dans « Le rendez-vous culture », Sébastien Jédor revient également sur l’histoire de cette chanson.

Après, le rôle de l’Église dans ces soixante ans d’indépendance : Christophe Boisbouvier reçoit l’historien Isidore Ndaywel.Puis un moment de Témoignages.Tout au long de la journée, les journalistes et les correspondants de la radio mondiale donnent la parole à des historiens et témoins des événements. Ils rendent compte également du regard des Congolais sur cette histoire. Denise Maheho s’est notamment rendue dans le village où a été assassiné en janvier 1961 la grande figure de cette indépendance, Patrice Emery Lumumba.La place des femmes en RDC : entretien avec une féministe congolaise. « Le reportage Afrique » : « L’empreinte de la violence et des armes à Bukavu ». Par William Basimike  »

Afrique éco  » : « la RDC, victime de la malédiction des ressources ». Par Sonia Rolley.De 9h10 à 10h : dans « Appels sur l’actualité », Juan Gomez revient sur six décennies d’histoire de la RDC. Comment le pays a-t-il géré son indépendance ? Quelles sont les réussites, les échecs ? Quels défis reste-t-il encore à relever ?

Avec Bob Kabamba, politologue, professeur à l’Université de Liège, coordonnateur de la cellule d’appui politologique en Afrique centrale, et Jean-Jacques Lumumba, petit neveu de Patrice Lumumba, lanceur d’alerte, cofondateur d’UNIS, Réseau panafricain de lutte contre la corruption.

De 18h10 à 19h : édition spéciale du « Débat africain » par Alain Foka.

« Quel bilan de 60 ans d’indépendance en RDC ? « . Avec notamment Al Kitenge, stratège géo-économique congolais, Eve Bazaïba, avocate au Barreau de Kinshasa, Députée Nationale et Consultante Internationale en Droits Humains, Secrétaire générale du MLC (Mouvement de libération du Congo), et Floribert Anzuluni, coordinateur du mouvement citoyen Filimbi.

De 19h30 à 20h dans « Afrique Soir », RFI met en débat les 60 ans de présence de l’ONU en RDC : pour quel bilan ?

Pour rappel, il y a soixante ans, le Congo belge, actuelle République démocratique du Congo (RDC), accédait à l’indépendance. Cette indépendance a marqué l’ensemble du continent africain, en raison de la crise provoquée dans le pays, mais aussi au travers de Patrice Lumumba, figure panafricaine. L’indépendance congolaise a également fait danser le continent en 1960 avec une chanson désormais mythique, « Indépendance cha cha ».

Mathy Musau/Forumdesas

 1,359 total views

%d blogueurs aiment cette page :