• jeu. Nov 26th, 2020

RDC : Vernissage du livre « La gouvernance foncière en RDC », oeuvre du professeur Michel Bisa Kibul

Oct 17, 2020

Oeuvre intellectuelle du Professeur congolais Michel BISA KIBUL, le livre « La gouvernance foncière en RDC. Du pluralisme institutionnel à la vampirisation de l’État » a été porté, ce samedi 17 octobre 2020, sur les fonts baptismaux, par le Professeur Benjamin MUKULUNGU, émissaire de l’Honorable Présidente de l’Assemblée nationale empêchée, Jeanine Mabunda Lioko.

Le véritable dialogue entre les sciences et la culture, a révélé ce samedi, ses couleurs au cours de cette cérémonie tenue dans le beau cadre de la salle de banquet du Palais du peuple, en présence des hôtes de marque dont l’Honorable Rapporteur de l’Assemblée nationale, le Professeur Musao Kalombo Mbuyu Célestin – du reste maître scientifique de l’auteur du livre.

À tout dire, l’ouvrage explore les mécanismes de la vampirisation de l’État congolais. Il replace, en effet, les rapports sociaux autour d’enjeux fonciers dans leurs contextes institutionnels, stratégiques, culturels et axiologiques et invite au festin du questionnement suivant : allons-nous vers la fin de l’État-nation ?
BISA Michel Kibul soutient, dans son ouvrage, que l’État vampirisé se trouve à la croisée des chemins de l’officiel et de l’officieux, du public et du privé.

En fonction d’enjeux et des circonstances, écrit-il, les différents acteurs, étatiques et non étatiques, s’allient ou se combattent entre eux, tout en s’entremêlant avec d’autres acteurs qui agissent contre l’État, avec ses moyens, mais pour leurs propres intérêts. L’Auteur propose, pour contrer ce phénomène anti patriotique, l’antidote à la vampirisation étatique.

Force est de souligner que l’ouvrage de ce Professeur à l’Université de Kinshasa comporte 278 pages. Il a été publié à l’édition Harmattan-Academia Louvain-LA-NEUVE, en Belgique.

Michael BAKEMBA

 160 total views