mercredi, mai 12, 2021

RDC :Sama Lukonde nommé nouveau premier ministre

- Advertisement -

Le président de la République Démocratique du Congo vient de nommer ce lundi 15 février 2021 un nouveau premier ministre.

Il s’agit de Sama Lukonde l’ancien ministre sous le régime de Kabila en 2014 et actuel Directeur Général de carrières et des mines.

L’ordonnance portant sa nomination à la primature a été lue par le porte-parole du président Tshisekedi à la Radio Télévision Nationale Congolaise Monsieur Kasongo Yamba Y’amba.

Cursus Scientifique concentré en technique

En 1996 décroche son diplôme en chimie industrielle à l’Institut Technique de Mutoshi, à 2000 il décroche un autre diplôme en Informatique Technique de l’information en Afrique du Sud et en 2006 à l’Université de Lubumbashi en chimie.

Sa carrière politique

Né le 4 Août 1977,Sama Lukonde sera élu en 2006 député National dans la circonscription de Likasi,en 2014 il sera nommé ministre de la jeunesse, Sports et Loisirs avant d’occuper le poste de Directeur Général de la Gecamines en 2019.

L’histoire nous renseigne aussi qu’il a participé aux assises de Genval ayant abouti à la formation du Rassemblement de l’opposition et en 2019 il sera nommé secrétaire général adjoint du parti Avenir du Congo (ACO) dont il est Co-fondateur.

Celui-ci succède à Ilunga Ilunkamba qui a déposé sa démission il y a peu après une pression politique.

Azarias Mokonzi

- Advertisement -

Le + récents

- Advertisement -

Voir aussi