Regardez cette silhouette et devinez l’endroit ? L’as-tu deviné ? C’est un endroit vraiment suggestif. Voici où nous sommes.
Regardez cette image et essayez de deviner où nous sommes. C’est un endroit unique et le reconnaître à partir de la silhouette n’est pas difficile. Nous sommes au nord de l’Europe, plus précisément en Angleterre. Avez-vous compris ce qui est représenté? Nous allons maintenant voir de quoi il s’agit et toutes les curiosités sur cet endroit toujours très visité.
Voici où nous sommes : la solution de la silhouette
La silhouette dans l’image ci-dessus représente la cathédrale Saint-Paul à Londres. Nous sommes en Angleterre et plus précisément ce bâtiment est situé à Ludgate Hill. Cette église est un chef-d’œuvre de Christopher Wren. Cette cathédrale est la deuxième plus grande église en termes de taille, seulement dépassée par la basilique Saint-Pierre au Vatican.
L’église est entièrement de style baroque anglais et est devenue le symbole de Londres pendant la Seconde Guerre mondiale. En effet, elle est restée debout malgré les nombreux bombardements et les débris nombreux autour. Elle a été construite à l’époque de la fin de l’Empire romain, mais elle a subi divers dommages au fil du temps.

Elle a été détruite et reconstruite à plusieurs reprises en pierre autour de l’an mille, puis l’église gothique a été endommagée par un incendie. C’est Inigo Jones qui l’a reconstruite en 1600. Mais en 1666, elle a été complètement détruite et c’est là que l’architecte Wren entre en jeu en présentant une maquette qui est encore conservée aujourd’hui.
Après environ 40 ans, les travaux se terminent avec une transformation de l’église. C’est parce que le roi Charles II a donné une totale liberté à l’architecte qui a décidé de remplacer la petite coupole par une grande coupole centrale. La cathédrale Saint-Paul a été reconstruite en s’inspirant de la basilique Saint-Pierre.
Cathédrale Saint-Paul à Londres
La cathédrale Saint-Paul présente son entrée principale sur le côté ouest. Ici, un large escalier mène à un portique à deux étages avec des colonnes corinthiennes. Le bâtiment mesure 170 mètres de long et seulement le transept mesure 75 centimètres. Le dôme mesure environ 110 mètres de haut et les deux tours baroques environ 45 mètres.
La nef présente 3 chapelles, dont deux situées au nord et au sud. La première est dédiée à St Dunstan et à toutes les âmes. La deuxième est dédiée à saint Michel. Et ensuite, la troisième est située sous le dôme et est dédiée à saint George. Le dôme est entièrement décoré de fersques avec les trompe-l’œil de Tornhill.

Le dôme est ensuite constitué de trois espaces distincts. Ceux-ci sont appelés galerie des chuchotements, galerie de pierre et galerie d’or. On atteint ces galeries en montant les escaliers, en commençant par la première avec 259 marches, en ajoutant 119 marches pour la deuxième et 152 marches supplémentaires pour la dernière.
Enfin, la cathédrale présente deux clochers, l’un situé au nord et l’autre au sud. Il y a aussi la crypte où l’architecte a été enterré, ainsi que d’autres personnalités telles que Churchill. Nous avons découvert presque tous les détails de cette magnifique cathédrale qui peut être visitée moyennant des frais.