mercredi, mai 12, 2021

UA : Félix TSHISEKEDI est arrivé à Addis-Abeba

- Advertisement -

Le Président de la République Félix TSHISEKEDI s’est envolé dans la mi-journée du 05 février 2021 pour Addis-abeba, en Ethiopie où il sera investi Président de l’Union Africaine.

La cérémonie de remise-reprise se tiendra le 06 février prochain au sein de cette institution panafricaine entre le Président sortant Cyril Ramaphosa de la République Sud Africaine et l’entrant Félix TSHISEKEDI de la RDC.

Désigné Vice-Président de l’UA en 2019, Félix TSHISEKEDI sera le deuxième chef d’État congolais à exercer les fonctions de Président de l’Union Africaine, après Joseph Désiré MOBUTU en 1967.

Dans le cadre des préparatifs de ce grand événement, une forte délégation congolaise conduite par la patronne de la diplomatie congolaise Marie Tumba Nzenza avait précédé le Chef de l’État depuis le jeudi 04 février dans la soirée.

En raison de la covid-19, seules les délégations sud-africaines et congolaises ont reçu l’autorisation d’assister sur place à cette cérémonie.

Les autres Chefs d’Etats y prendront part par visioconférence depuis leurs pays respectifs.

Créée le 25 mai 1963 dans le but de préserver l’unité et la souveraineté africaine, l’UA fut dirigée pour la première fois par l’empereur Ethiopien Hallie Sellasieh

Félix Tshisekedi sera désormais aux commandes de cette organisation panafricaine pour une année.

Rédaction

- Advertisement -

Le + récents

- Advertisement -

Voir aussi