Voyages du chef de l’État :Justin Ngakwiraki loue les efforts d’un président diplomate

53

D’abord pour Maître Juslin Syauswa,les différents voyages du chef de l’État n’ont rien apporter à la République et ont par contre constitué un vide diplomatique pour l’intérêt du pays.selon lui,ces voyages ont boucoup coûté à la République,en termes des fonds.

Notre source estime que le pays a assez entretenu des relations avec d’autres,et ne lui faut pas plus de 100 voyages pour avoir des investisseurs.cet acteur politique consiel au chef de l’État de s’organiser à l’interne, éviter de quémander auprès de ses homologues, pour le compte d’un pays riche comme la RDC.

Cependant pour le camps,de la mouvance présidentielle,les voyages du chef de l’État ont beaucoup ramené au pays. Répondant à la question au tour de l’impact sur la diplomatie du président Tshisekedi à la situation sécuritaire de l’Est,Justin Ngakwiraki responsable de l’AFDC-A de Bahati Lukwebo notre interlocuteur, pense qu’il faut une patience pour sentir les actions de la diplomatie agissante du chef de l’État.

“Ne soyons pas distraits,le président Félix est peut-être le président le plus diplomate au monde.mais Tenez !ces voyages ont beaucoup ramené dans le trésor public,ils ont aussi ouvert le pays au concert des nations, nous étions enclavés et la politique exige les relations, nous devons donc encourager et féliciter le chef de l’État pour son courage et son travail appréciable.la question de l’Est,ne sera pas résolue directement, ça demandera un peu de temps,et c’est à très bientôt”a expliqué Justin Ngakwiraki.

Il faut rappeler que Félix Tshisekedi a déjà effectué plus de 100 voyages à l’extérieur du pays depuis son accession à la magistrature suprême pour ouvrir la RDC au reste du monde.

Azarias Mokonzi