Le site américain Travel and Leisure a dressé une liste de conseils de voyage pour explorer l’Europe. Il y a 10 conseils précisément et ils visent à garantir une économie maximale sans compromettre l’efficacité des services ! Il s’agit probablement des règles de base que chacun d’entre nous a déjà intégrées dans son ADN de passager, mais un petit rappel est toujours utile !
1. Voyager avec des compagnies aériennes à bas coût. Étant donné que les voyageurs sont de plus en plus soucieux de leur budget, les transporteurs européens élargissent leurs réseaux et leurs offres pour répondre à la demande. Ryanair, par exemple, a inauguré 179 nouvelles lignes rien qu’en 2009, dont des vols d’Édimbourg à Malte et d’Oslo à Bologne. Le concurrent EasyJet prévoit d’ajouter au moins 30 nouvelles destinations cette année, notamment la liaison Londres Gatwick – Copenhague et Berlin – Dubrovnik.
2. Faire attention aux offres des compagnies aériennes traditionnelles. En février dernier, par exemple, Lufthansa a inauguré Lufthansa Italia. Le transporteur allemand propose des vols directs entre Milan Malpensa et huit destinations européennes, dont Barcelone et Madrid.
3. Toujours prêter attention aux liaisons ferroviaires. Le réseau ferroviaire à grande vitesse en Europe continue de s’étendre, ce qui est un avantage pour les voyageurs en quête de confort et de commodité. L’Espagne est en première ligne avec 900 kilomètres de voies.
4. Louer des voitures à l’heure. L’été dernier, Hertz a lancé un programme permettant aux voyageurs, en Belgique, France, Allemagne, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, Espagne, Suisse et Royaume-Uni, de louer des voitures pendant trois, six et neuf heures. Idéal pour une sortie à la campagne, un voyage entre villes voisines ou un trajet vers l’aéroport.
5. Toujours louer des voitures avec des moteurs diesel. Le prix de ce carburant est nettement inférieur à celui de l’essence. Les zones offrant les meilleurs prix comprennent l’Europe de l’Est, la Grande-Bretagne et l’Espagne.
6. Séjourner dans des hôtels boutiques abordables. Les hôtels Indigo en sont un exemple. Les 64 chambres de l’Hôtel Indigo London Paddington offrent tous les conforts à des prix abordables : télévision à écran plasma, lits surdimensionnés, décorations design.
7. Opter pour des hôtels d’affaires pour les week-ends. Parce que si les voyageurs d’affaires constituent la majorité de leur clientèle, ces établissements baissent souvent leurs prix le week-end pour attirer les touristes.
8. Rechercher des villas à bas prix. Carolyn Grote pour la Provence, Spain-Select pour la péninsule ibérique, RentVillas pour la Turquie et sept autres pays européens sont quelques exemples de sociétés qui gèrent et louent des villas de rêve à des prix compétitifs.
9. Essayer les trains tout compris. En Europe centrale, il existe une nouvelle et fascinante façon d’explorer les villes et les campagnes. Le Danubio Express, un ancien train de 1950 comprenant 12 voitures-lits avec de élégants panneaux de bois et des meubles d’époque restaurés, propose des itinéraires dans 10 pays différents.
10. Vérifier les soldes en classe affaires. De nombreuses compagnies aériennes, comme Virgin Atlantic ou British Airways, proposent de temps en temps des tarifs réduits pour les vols en classe affaires.
Suivre ces précieux conseils peut nous faire économiser du temps et de l’argent, et souvent nous permettre de nous offrir quelques luxes supplémentaires !