Madère, une île portugaise située au nord de l’Atlantique, a tout ce que vous désirez pour des vacances parfaites : des paysages incroyables et très diversifiés, un climat agréable toute l’année et de belles plages pour se détendre. C’est une île fantastique et une destination pour tous les âges.
Étant donné que j’ai passé deux semaines entières à Madère, j’ai pris les choses très lentement, vraiment à la découverte de l’île, des gens et de la culture. J’ai écrit une série de raisons pour lesquelles vous devriez visiter cette magnifique île et aujourd’hui, je vais en partager quelques-unes avec vous.
Les 6 raisons pour lesquelles vous ne devriez pas manquer cette île
1. Elle est économique

Si vous vivez en Europe et que vous cherchez à visiter un endroit exotique comme Hawaï mais que vous ne pouvez pas vous permettre des vols coûteux, visitez Madère. Non seulement les vols sont très abordables (à partir de 70€ pour des vols aller-retour), mais les logements ne sont pas chers non plus et les prix des aliments sont très raisonnables.
De plus, si vous avez un permis de conduire, il vaut vraiment la peine de louer une voiture pour explorer l’île, car c’est beaucoup moins cher que de payer des visites guidées et vous pouvez voyager à votre rythme et selon vos propres règles.
La location d’une voiture vous coûtera environ 140€ pour cinq jours, et si vous voyagez en groupe avec des amis ou en famille, cela revient très économique par personne.
2. Les vues magnifiques

Je pense que la raison principale pour laquelle tout le monde devrait visiter Madère est pour les paysages, ils sont vraiment à couper le souffle. Une des choses que je préfère sur cette île, c’est que le paysage est très varié et merveilleusement dramatique.
Les deux tiers de l’île sont classés comme réserve naturelle et le sol est volcanique, ce qui signifie que pratiquement tout peut pousser sur la terre.
De nombreuses parties de l’île ressemblent à Hawaï, tandis que d’autres rappellent les îles Féroé. Les jardins botaniques japonais, quant à eux, vous feront sentir comme si vous étiez en Asie, et les eaux cristallines vous transporteront facilement dans les Caraïbes. L’île est vraiment si variée.
3. La culture et la cuisine

Madère a été découverte en 1419 par des navigateurs portugais et colonisée en 1425, et depuis lors, de nombreuses traditions se sont développées.
L’une d’entre elles est le transport en panier. Depuis environ 1850, les Madériens se déplacent sur des traîneaux en osier depuis le village de montagne le long de la route escarpée et sinueuse menant à Funchal. Depuis lors, cette méthode de transport traditionnelle est devenue une sorte de piège à touristes, mais c’est quand même un must.
Madère est également connue pour ses festivals incroyables et j’ai entendu dire qu’ils organisent une très belle fête la veille du Nouvel An. Les feux d’artifice partent de plus de 50 endroits le long de la baie de Funchal et en 2006, ils ont détenu le record du monde Guinness du plus grand spectacle pyrotechnique du monde.
D’autres festivals qu’elle accueille tout au long de l’année sont le Festival des Fleurs, le Festival de l’Atlantique et le Festival du Vin.
La cuisine locale est également une grande raison de visiter Madère. En raison de sa position géographique dans l’océan Atlantique, l’île regorge de poissons.
L’espetada est un plat traditionnel portugais que vous trouverez partout à Madère. Ce plat est généralement composé de gros morceaux de bœuf frottés à l’ail et au sel, embrochés sur une branche de laurier et cuits sur des braises ardentes.
Tout comme l’espetada, le Bolo do Caco est pratiquement au menu de tous les restaurants. C’est une focaccia au beurre à l’ail et c’est vraiment délicieux.
4. Les fleurs

Madère a de nombreux surnoms tels que « le jardin flottant« , « l’île des fleurs » et « l’île de l’éternel printemps ».
Les historiens estiment que l’île de Madère existe depuis plus de 15 millions d’années, ce qui explique sa vaste collection de flore et de faune.
Il y a de nombreux magnifiques jardins botaniques à visiter, comme le Monte Palace Tropical Garden, mais vous trouverez vraiment beaucoup de fleurs partout sur l’île.
5. Les activités de plein air

Madère est le paradis des amateurs d’aventure. Avec des espaces naturels si divers et magnifiques, il y a de nombreuses occasions de sortir de votre zone de confort et de faire monter votre adrénaline.
Les amateurs de randonnée sont ravis par les vues panoramiques et les magnifiques sentiers offerts par les montagnes de Madère. Les randonneurs expérimentés peuvent grimper au sommet le plus élevé de l’île, le Pico Ruivo, à 1862 mètres d’altitude, et voir des cascades et des forêts luxuriantes le long du parcours.
Madère est également parfaite pour ceux qui aiment nager et plonger. Ses eaux ont une température comprise entre 19 et 24 degrés, idéale pour la plongée, la voile, le surf, le kayak, la plongée avec tuba et de nombreuses autres activités nautiques.
Madère est également un endroit idéal pour pratiquer le canyoning, le parapente, le quad ou l’équitation.
6. La météo

Le temps à Madère est fantastique. Bien qu’elle soit une île portugaise, elle est en réalité beaucoup plus proche de l’Afrique du Nord, ce qui lui confère un climat subtropical magnifique et du soleil toute l’année.
Cependant, si vous ne supportez pas la chaleur, ne vous inquiétez pas car ce n’est pas si mal que ça. Grâce au relief montagneux de l’île, au courant du Gulf Stream et au courant des Canaries, elle bénéficie étonnamment d’un climat doux. Nous parlons d’environ 25 degrés en été et 17 degrés en hiver.