Les 7 Merveilles du Monde Antique : à la découverte de ces merveilles incroyables (ou de ce qu’il en reste) dispersées dans le monde entier.
Tout au long de l’histoire, des civilisations ont laissé un patrimoine incroyable d’un point de vue historique, culturel, artistique et architectural, et certaines des œuvres réalisées à ces époques peuvent encore être admirées, plus ou moins intactes, pour apprécier leur splendeur.
Parmi toutes ces œuvres, au IIIe siècle avant J.-C., il a été décidé de créer une liste regroupant les plus belles œuvres du monde connu jusqu’à présent, des œuvres qui nous éblouissent encore aujourd’hui par leur beauté, même si elles ne sont plus toutes visibles et intactes.
Découvrons donc quelles sont les 7 Merveilles du Monde Antique et pourquoi elles sont considérées comme si extraordinaires.
Les 7 Merveilles du Monde Antique
Parmi les 7 Merveilles du Monde Antique, une seule est restée intacte à ce jour, tandis que la plupart ont été détruites et qu’il ne reste qu’une petite partie à admirer pour certaines.
La première merveille à présenter est les Jardins Suspendus de Babylone, ancienne ville de Mésopotamie située à environ 80 kilomètres de l’actuelle Bagdad, en Irak. Il s’agit d’un grand chef-d’œuvre architectural construit sur ordre de Nabuchodonosor II au VIe siècle avant J.-C., de merveilleux jardins en terrasses arrosés par l’Euphrate et atteignant 40 mètres de hauteur.

Une autre merveille du monde antique est la colossale statue de Zeus à Olympie, réalisée en 432 avant J.-C. par le plus grand sculpteur grec de l’époque classique, Phidias. Aujourd’hui, il ne reste rien de cette statue, car elle a été détruite à la suite d’un incendie en 475 après J.-C., après avoir été transférée à Constantinople, mais elle était considérée comme merveilleuse selon les sources historiques.
La colossale statue mesurait plus de 12 mètres de haut, réalisée en ivoire et représentant le dieu grec assis sur son trône, avec des détails en or et richement décorés tels que le manteau, le trône et les chaussures du dieu.
Une autre merveille, également détruite, se trouvait toujours en Grèce, et il s’agit du Colosse de Rhodes, une gigantesque statue en bronze réalisée par Chares de Lindos probablement entre 304 et 293 avant J.-C. Elle est tombée à cause d’un tremblement de terre en 228 avant J.-C., et en 653 après J.-C., des pirates ont volé les morceaux restants.
Parmi les autres merveilles, on trouve ensuite le Phare d’Alexandrie, en Égypte, haut de 134 mètres et recouvert de miroirs en bronze, sur le sommet duquel se trouvait une splendide statue de Zeus. Cette œuvre monumentale a été détruite à cause de deux tremblements de terre survenus au XIVe siècle.
Ce qu’il reste de ces merveilles
Comme nous l’avons dit, il ne reste que des ruines pour certaines de ces merveilles, qui témoignent cependant de leur ancienne splendeur. C’est le cas, par exemple, du Temple d’Artémis à Éphèse, ancienne ville aujourd’hui en Turquie.
En réalité, il ne reste que très peu de cette merveille, seulement une colonne, mais à l’époque, c’était la plus grande œuvre de la Grèce antique. Il s’agit en effet du premier temple construit en marbre, réalisé entre 570 et 560 avant J.-C. Long de 115 mètres, large de 55 et avec 108 colonnes, il a été rapidement détruit par un incendie en 356 avant J.-C.