Vous préparez un voyage en Azerbaïdjan ? Alors ne manquez pas notre guide sur ce pays.
Une destination parfaite pour ceux qui en ont assez des voyages habituels et qui veulent découvrir un pays où la modernité des palais et des gratte-ciel se mêle à des monuments en pierre et à une nature préservée.
Azerbaïdjan : mais où situer ce pays ?
Indécis sur votre prochaine destination de voyage ? Dans ce guide, vous trouverez toutes les informations nécessaires pour découvrir le pays lointain et exotique qu’est l’Azerbaïdjan.
Géographie
L’Azerbaïdjan, également connu sous le nom d’Azerbaïdjan et officiellement appelé République d’Azerbaïdjan, est le plus grand pays du Caucase, tant par sa superficie que par sa population, bordant la Russie au nord, l’Arménie et la Géorgie à l’ouest, l’Iran au sud et la mer Caspienne à l’est. Le territoire de l’Azerbaïdjan comprend également une exclave, la République du Nakhitchevan (qui constitue une région autonome), et quelques îles situées en mer Caspienne.
Les caractéristiques physiques de son territoire se divisent entre la zone côtière qui donne sur la mer Caspienne à l’est, les montagnes de la chaîne du Grand et du Petit Caucase au nord et la vaste plaine centrale.
Les grandes chaînes de montagnes du Caucase offrent des paysages spectaculaires. Parmi les sommets les plus élevés, on trouve le mont Bazardyuzyu, qui culmine à 4 466 mètres, accompagné des montagnes Shakhdag et Tufan, ainsi que du plateau de Karabakh.
Il convient également de mentionner le lac Geygyol, situé à 1 566 mètres d’altitude. Au sud-est, on trouve les trois chaînes de montagnes des monts Talysh, au sommet desquelles s’étend la plaine de Lankaran, prolongement de la plaine de Kura-Aras, qui doit son nom aux deux principaux fleuves qui la traversent, la Koura et son affluent l’Araxe.
Le climat de l’Azerbaïdjan est de type subtropical sec dans les régions centrales et orientales, et de type subtropical humide dans les régions du sud-est, avec des hivers doux et des étés chauds pouvant durer quatre ou cinq mois. Les précipitations sont abondantes dans les zones du sud-est.
La région de Nakhitchevan, quant à elle, se caractérise par un climat continental sec, avec des étés chauds et secs et des hivers froids.
Principaux sites d’intérêt de l’Azerbaïdjan
Environ un quart de la population totale du pays vit dans la capitale, Bakou, l’une des destinations touristiques les plus importantes du Caucase.
Le lieu le plus caractéristique de la capitale est sans aucun doute la vieille ville, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO : entourée de remparts et de tours, on peut y visiter plusieurs monuments intéressants tels que la Tour de la Vierge et le Palais des Chirvanchahs, ainsi que déambuler dans ses ruelles pittoresques.

Les Tours de la Flamme, qui doivent leur nom à leur structure rappelant la forme inimitable des flammes, sont également caractéristiques et emblématiques de la capitale.
Il s’agit d’un complexe de trois bâtiments de hauteurs différentes, très suggestifs de jour comme de nuit, lorsque, à la tombée de la nuit, ils sont illuminés et offrent de spectaculaires jeux de lumière.
La place de la Fontaine, la place principale du centre de Bakou, abrite de nombreuses fontaines qui, avec leur éclairage, en font un lieu très suggestif, surtout le soir. C’est également un lieu de rencontre très important, avec de nombreux restaurants typiques et cafés.

La capitale abrite également de nombreux théâtres et musées, tels que le Théâtre académique d’opéra et de ballet de l’Azerbaïdjan ou le Théâtre national académique d’art dramatique de l’Azerbaïdjan.
En ce qui concerne les musées, il convient de mentionner le Musée du Tapis, qui expose la plus grande collection de tapis azéris au monde ; le Musée national d’histoire de l’Azerbaïdjan, avec ses huit départements et sa collection de plus de 2000 objets ; et le Musée Nizami de la littérature azérie, dédié à Nizami Ganjavi, un important poète de la littérature persane.

Une autre ville importante et la plus peuplée après la capitale est Gandja, avec des lieux touristiques significatifs comme le Mausolée de l’Imamzadeh, un immense complexe d’architecture islamique très important pour les musulmans, comprenant une mosquée à l’intérieur de laquelle se trouve le mausolée avec la tombe de l’un des fils de Muhammad al-Baqir, le cinquième Imam chiite.
La monnaie
La monnaie officielle de l’Azerbaïdjan est le manat azerbaïdjanais, divisé en 100 qepik. Les billets sont disponibles en coupures de 1, 5, 10, 20, 50 et 100, 200 manats, tandis que les pièces sont disponibles en coupures de 1, 3, 5, 10, 20 et 50 qepik. 1 manat azéri équivaut à 0,52 centimes d’euro.

Les langues
La langue officielle et principale de l’Azerbaïdjan est l’azéri, appartenant à la famille des langues turques, et qui présente plusieurs dialectes à l’intérieur du pays.

L’azéri est parlé par environ 92% de la population. Mais on trouve également des langues comme le russe et l’anglais, qui jouent un rôle important dans la communication et l’éducation. Il y a aussi de nombreuses langues parlées par des minorités et donc en voie d’extinction, comme le budukh juhuri, jek, tsakhur. L’arménien, le lesgo et le géorgien sont également présents sur le territoire.
Bon voyage !