Accueil Voyages Ce parc national renferme des siècles d’histoire importante : mais où se...

Ce parc national renferme des siècles d’histoire importante : mais où se trouve-t-il ?

138
0

En Europe, il y a un Parc National qui a abrité le premier parlement existant au monde. Depuis 2004, il est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et sa beauté est indescriptible.

L’Islande est l’un des pays européens les plus fascinants. Ses paysages sauvages, rugueux et extraordinairement beaux en font une terre à laquelle il est difficile de résister.

À n’importe quelle saison, elle se montre toujours dans toute sa spectaculaire splendeur : en hiver, l’Aurore Boréale devient la protagoniste absolue de la scène, tandis qu’en été, le vert de sa nature luxuriante illumine tout l’environnement.

En plus de sa beauté paysagère sans égale, l’Islande est également la gardienne de l’un des parcs naturels les plus intéressants du Vieux Continent.

Le Parc National de Thingvellir, un spectacle de la nature

Depuis 2004, le Parc National de Thingvellir est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Ses origines sont liées à l’histoire viking. En 930, en effet, les ont fondé l’Alþingi, le plus ancien parlement du monde. Ce n’est pas un hasard si le nom Thingvellir signifie « plaines de l’assemblée ».

C’est là que chaque nouvelle loi était approuvée et toute nouvelle décision concernant l’Islande était prise. Son importance fut telle que c’est précisément à cet endroit que l’indépendance du pays fut proclamée en 1944.

Aurora Boreale a Thingvellir

Mais cet endroit extraordinaire n’est pas seulement l’un des piliers les plus importants de l’histoire islandaise, c’est aussi le témoin d’un spectacle géologique unique en son genre.

Les attractions naturelles du parc

Le Parc National de Thingvellir fait partie du Cercle d’Or avec les geysers de Haukadalur et la cascade de . Parmi les attractions les plus incontournables du parc, on trouve la fissure d’Almannagja, la cascade d’Oxarafoss et le lac Thingvallavatn, tous accessibles par les nombreux sentiers de randonnée qui traversent tout le territoire.

Lire aussi :  Les meilleures destinations mondiales pour les amateurs de surf

Le Parc National de Thingvellir entre fissures et magnifiques cascades

Le cœur palpitant du Parc de Thingvellir est la fissure d’. Cette fente profonde marque la frontière entre la plaque nord-américaine et la plaque eurasienne. Marcher le long du sentier qui passe juste à l’endroit où les deux plaques se rencontrent est vraiment émouvant.

Les parois rocheuses sculptées par la lente séparation des plaques sont un témoignage vivant des mouvements tectoniques qui ont façonné le paysage islandais au fil du temps. L’Almannagjá, dont le sens littéral est « gorge de tous les hommes », est un canyon d’environ 5 kilomètres à l’intérieur duquel coule la rivière Oxará.

Le long du canyon se trouve également la roche de la loi, , où se tenaient autrefois les réunions du Parlement, ainsi que la piscine naturelle de Drekkingarhylur.

Parco Nazionale di Thingvellir

De la rivière Oxará provient l’une des cascades les plus belles et spectaculaires du parc, la cascade d’Öxaráfoss.

Le plus grand lac d’Islande

Le Parc National de Thingvellir est également important car il abrite le plus grand lac de toute l’Islande. Avec ses 84 kilomètres carrés de superficie et plus de 100 mètres de profondeur, le lac Thinvallavatn est une véritable merveille de la nature.

Ses eaux, aux températures douces toute l’année grâce aux sources thermales, reflètent le ciel islandais, mais pas seulement. À l’intérieur, on trouve également quelques îlots d’origine volcanique différents.

Lire aussi :  Les sites emblématiques à visiter loin de la foule.

Cet étang est très apprécié des voyageurs passionnés de et de : les plus expérimentés viennent ici pour plonger jusqu’à la fissure de Silfra.

Faglia di Silfra

Cette , entre les plaques nord-américaine et eurasienne, est considérée à juste titre comme l’un des meilleurs sites au monde pour pratiquer des activités sous-marines.

Comment visiter le parc

Toute personne souhaitant visiter le parc peut se référer au Centre des visiteurs qui offre des informations détaillées sur son histoire et sa géologie.

Visiter Thingvellir est toujours une bonne idée, quelle que soit la saison. L’été offre des températures douces et des journées longues, rendant l’exploration agréable et suggestive. Pendant l’hiver, en revanche, le parc se transforme, devient magique et offre la possibilité d’admirer l’Aurore Boréale danser dans le .

Se rendre au Parc National de Thingvellir est facile, surtout si l’on part de .

La solution la plus pratique est de louer une voiture. Le trajet dure environ 45-60 minutes, selon les conditions de circulation et des routes. Depuis la ville, il faut ensuite emprunter la route principale « Route 1 » et suivre les indications pour Thingvellir.

De nombreuses agences de tourisme proposent des visites guidées de Reykjavik au Parc National de Thingvellir, incluant souvent d’autres attractions à visiter comme la cascade de Gullfoss et la zone géothermique de .

4/5 - (3 votes)
Article précédentVous télétravaillez ? Ikea a la solution parfaite avec ce bureau réglable en hauteur
Article suivantRouleau de papier hygiénique : pourquoi il est essentiel de toujours le positionner ainsi lorsque vous n’êtes pas chez vous
Bonjour, je suis Léonide Ventroux, rédactrice passionnée pour TOPinfos24.com. Ma curiosité insatiable et mon amour pour l'écriture m'ont menée à cette formidable aventure qu'est la rédaction de blogs. Au fil des années, j'ai développé un grand intérêt pour les sujets d'actualité, le lifestyle et les bons plans. Je m'épanouis pleinement en partageant mes découvertes et mes astuces avec nos lecteurs. Mon parcours professionnel est riche et varié : après avoir obtenu mon diplôme en journalisme, j'ai travaillé dans différents médias avant de me spécialiser dans la création de contenu en ligne. Mon expérience et ma rigueur me permettent aujourd'hui de fournir des articles de qualité, utiles et inspirants pour notre public diversifié sur TOPinfos24.com. Pour moi, s'impliquer dans ce blog c'est apporter ma pierre à l'édifice afin qu'il devienne LA référence pour toutes vos envies d’informations et d'inspiration quotidienne.