Le village enchanteur parmi les plus beaux au monde se trouve dans ce pays d’Europe, à quelques heures de vol de l’Italie. Il est situé dans l’une des régions aux paysages les plus magiques de tous.
Si vous aimez les villages médiévaux anglais et la vie tranquille typique de ces charmantes réalités, alors vous ne pouvez pas ne pas visiter les Cotswolds.
Il s’agit d’une région particulièrement pittoresque à cheval entre l’Angleterre et le pays de Galles qui couvre six comtés. Les comtés de Gloucestershire, d’Oxfordshire, de South Warwickshire, de Worcestershire, de Wiltshire et de Somerset sont particulièrement intéressants, ayant été déclarés en 1966 « Aires d’une beauté naturelle exceptionnelle ».
Entre les douces collines et le vert de ce coin du pays prend vie la romantique campagne anglaise, celle parsemée de magnifiques villages semblant sortis de contes de fées. Et c’est ici même que les récits de Beatrix Potter ont pris vie.
En particulier, il y en a un qui a été couronné en 1962 du titre de : plus beau village d’Angleterre.
Le village enchanteur de Castle Combe, le plus beau d’Angleterre
Cottages en pierre, atmosphère féérique, architecture parfaitement anglaise, jardins et vues ravissantes. Il suffit de se promener à Castle Combe pour comprendre pourquoi il a été nommé plus beau village d’Angleterre.

Environ 500 personnes vivent dans ce magnifique village où règnent le silence et la beauté. Il n’y a qu’une seule rue principale, la Water Street, qui serpente entre les maisons et les rebords de fenêtre fleuris jusqu’au pont sur la rivière Bybrook.
L’histoire du village et ses attractions
Le village est situé dans le comté de Wiltshire, dans le sud-ouest de l’Angleterre.
L’histoire de Castle Combe remonte à l’époque des Brittons qui y ont construit la première forteresse. Ensuite, il passa entre les mains des Romains, mais son importance augmenta encore pendant le Moyen Âge, lorsque le pays devint un centre important pour la production de laine et de tissus ainsi que pour l’élevage de moutons. À la fin du XVe siècle, le pays fut acheté par la noble famille des Scrope qui l’utilisa comme base pour la chasse.
Aujourd’hui, de nombreux touristes viennent à Castle Combe chaque année pour admirer ce qui est peut-être le plus beau village du monde. Bien qu’il ne faille que quelques heures pour l’explorer en entier, il y a plusieurs choses à voir ici.
Les choses à voir
Il n’y a pas une attraction en particulier qui soit la plus belle, car chaque recoin de Castle Combe est fascinant et mérite d’être mentionné.
Il vaut néanmoins la peine de visiter la place centrale, caractérisée par une magnifique fontaine du XIIIe siècle, de se promener dans le vieux village et d’admirer les magnifiques bâtiments en grès, ainsi que de visiter l’ancien château et l’église.

La St. Andrew’s Church est le monument le plus important du village. Il s’agit d’une église anglicane du XIIIe siècle avec un magnifique clocher. Le bâtiment est adjacent à un jardin où se trouvent quelques tombes, dont celle du Baron Sir Walter de Dunstanville, croisé et seigneur du fief de Combe, qui a perdu la vie au combat.
À proximité se trouvent également l’une des horloges astronomiques les plus anciennes et les vestiges de l’ancien château médiéval.
Les principales attractions tournent autour de la Market Cross. Il s’agit de monuments autrefois utilisés pour signaler les places de marché à l’intérieur des villes. À l’époque médiévale, ces signes étaient des constructions en pierre en forme de croix.

Aux alentours du village, le Circuit de Castle Combe a été construit en 1950, un circuit automobile célèbre pour les courses de voitures et de motos.
Que faire à Castle Combe
En général, le village est une destination idéale pour ceux qui aiment les promenades dans la nature et ceux qui veulent plonger dans l’histoire et la culture de l’Angleterre médiévale.
La meilleure période pour visiter Castle Combe est le printemps et l’été, lorsque le climat est généralement doux et où l’on peut admirer les jardins en fleurs. En particulier, les mois de mai et juin sont idéaux pour voir la flore colorée de la région. Cependant, le village a son charme même en automne, lorsque les couleurs des feuilles changent et créent une atmosphère suggestive.
Quoi qu’il en soit, l’atmosphère détendue de Castle Combe, la beauté de son paysage et sa riche histoire en font une destination qui mérite une visite, indépendamment des attractions individuelles.

Castle Combe et ses environs sont parfaits pour les randonnées en pleine nature. Voici quelques-unes des meilleures options :
- Cotswold Way National Trail : il s’agit d’un sentier de randonnée d’environ 160 km qui traverse le parc national des Cotswolds. Le sentier offre une vue panoramique fantastique sur les collines et les villages environnants.
- Cotswold Water Park : une série de lacs artificiels idéaux pour pratiquer des activités de plein air telles que l’observation des oiseaux, la pêche, le canotage et le cyclisme.
- Plantation de Leigh Woods : située à seulement 15 kilomètres du village, la plantation de Leigh Woods est une excellente option pour les randonnées à vélo et à pied. Elle dispose également d’une aire de pique-nique et de zones de camping.
Comment se rendre au village enchanteur de Castle Combe
Castle Combe se trouve dans le comté du Wiltshire, à l’ouest de l’Angleterre. Voici quelques options pour se rendre au village :
- En voiture : Castle Combe est bien desservi par les principales autoroutes du Royaume-Uni. Il est facilement accessible via l’A4 ou l’A420. De nombreux parkings sont disponibles dans le village.
- En train : La gare la plus proche de Castle Combe est Chippenham, qui se trouve à environ 11 kilomètres de distance. De là, vous pouvez prendre un taxi ou louer une voiture pour vous rendre au village.
- En bus : Il existe plusieurs lignes de bus qui relient Castle Combe à d’autres villes de la région, telles que Chippenham et Bath.
- En avion : La principale porte d’entrée pour Castle Combe est l’aéroport de Bristol. Depuis l’aéroport, vous pouvez louer une voiture ou prendre un taxi pour vous rendre au village.