Une petite ville qui est un joyau de son pays d’origine. Ici, une scène artistique animée règne en maître grâce à ses nombreux théâtres, musées et galeries d’art, ainsi qu’à ses nombreux festivals qui se déroulent tout au long de l’année.
Nous parlons d’Ulm, ou Ulma. Nous sommes en Allemagne et cette ville appartient au Bade Wurttemberg. Vous en avez certainement entendu parler car c’est ici que Albert Einstein est né. Sa population dépasse les 50 000 habitants et son nom dérive probablement du mot « Olmo », comme l’arbre, en allemand.
Le fait d’avoir donné naissance à Einstein n’est évidemment pas la seule chose qui la rend célèbre. Cette ville est super romantique grâce à son emplacement privilégié sur les rives du Danube. Sa vie animée est due au fait qu’elle est une ville universitaire. Son université est très renommée pour les sciences naturelles et la médecine.
La présence élevée d’étudiants universitaires a contribué à en faire un lieu jeune et riche en offre culturelle et de divertissement. C’est donc idéal pour une journée d’été ou pour un long week-end pendant les saisons les plus douces et idéales pour l’exploration.
Ulm, un bijou sur le Danube
Ulm est également très spéciale car elle détient des records curieux. Saviez-vous que l’hôtel le plus penché et le clocher le plus haut du monde se trouvent ici ? Ce sera un plaisir de découvrir ces curiosités et bien d’autres en explorant la ville, en commençant par son charmant centre historique.
L’important est de se promener à pied. La plupart des attractions notables se trouvent à partir du centre et même lorsque vous ne regardez pas un monument ou que vous n’entrez pas dans un musée, vous serez conquis par ses paysages incroyables le long de la rivière.

La visite du centre vous mènera à la Cathédrale d’Ulm. Cet incroyable édifice religieux remonte au moins à 1377. Considérée comme l’une des plus grandes églises d’Europe, elle abrite le clocher le plus haut : il s’élève à 161 mètres. Bien sûr, si vous vous demandez, oui : on peut accéder à une terrasse qui offre une vue imprenable sur la ville.
Il y a aussi le quartier de Fischerviertel, très renommé, où se trouve à la fois l’hôtel le plus penché du monde, le Schiefes Haus, et une ancienne sculpture zoomorphe. Le quartier en général est très pittoresque et peut-être le plus suggestif. Vous devrez visiter ici le Musée d’Ulm, où est conservée cette sculpture datant de 30 000 ans. Et puis faire un tour sur les remparts de la ville.
Sur les traces d’Albert Einstein
En plus du romantisme, visiter ici signifie aussi parcourir les lieux emblématiques liés à la figure du génial Einstein. Malheureusement, la maison où le scientifique est né a été complètement détruite pendant la Seconde Guerre mondiale.
À sa place se trouve un mémorial qui consiste en une fontaine avec une tête d’Einstein en bronze. Il y a aussi un monument qui lui est dédié à proximité de la Zeughaus. Il s’agit d’un bâtiment historique parmi les plus renommés de la ville.
Et en ce qui concerne les bâtiments historiques, on ne peut pas manquer l’étape à l’hôtel de ville du Rathaus. Très célèbre pour sa façade jaune avec une horloge astronomique datant de 1570. À l’intérieur, on y trouve la machine volante conçue par Albrecht Berblinger.

Il y a aussi la bibliothèque de Stadthaus, qui vous impressionnera surtout la nuit. Il s’agit en effet d’une magnifique pyramide en verre qui est entièrement illuminée dans l’obscurité. Et enfin, la Maison du serment. Elle existe depuis 1600, là où se trouvait autrefois un château. Il y a actuellement un musée d’histoire locale. Chaque juillet, le maire renouvelle son engagement envers la ville ici, par serment.
Pour visiter Ulm, il est idéal de séjourner en centre-ville afin d’avoir toutes les principales attractions à portée de main. L’offre d’hébergement est très variée, mais vous n’aurez aucun problème à trouver de délicieux B&B ou des appartements privés. Vous devez absolument essayer la cuisine typique de ces régions. Il y a différents restaurants pour tous les budgets où vous pourrez déguster les Spatzle, les raviolis Maultaschle ou boire leur fameux Lemberger, un précieux vin rouge.