Qui ne voudrait pas dormir dans la plus belle chambre d’un hôtel de luxe ? Malheureusement, le prix de la suite royale ou de la chambre avec vue sur la mer n’est pas toujours compatible avec notre portefeuille. Mais il existe quelques astuces et conseils pour être surclassé et réussir à obtenir une suite gratuitement.
Voici quelques petits conseils pour obtenir une chambre supérieure au lieu de la standard.
Il faut faire attention à quelques détails avant de réserver, par exemple se renseigner sur les services offerts et la localisation de l’hôtel. Il est bien évidemment impossible d’obtenir une chambre avec vue sur la mer au cœur de Milan ou une suite dans une auberge de jeunesse.
Plus vous réservez tôt, mieux c’est. Si vous réservez longtemps à l’avance, vous aurez plus de chances d’avoir un large choix de chambres d’hôtel et si vous réservez par le biais d’une agence de voyage, il sera plus facile d’avoir les meilleures chambres dans votre gamme de prix.
La plupart du temps, les agents de voyage connaissent bien l’hôtel qu’ils vous proposent et sauront trouver la meilleure solution pour votre budget.
Si l’hôtel vous a été recommandé par un ami, n’hésitez pas à lui demander s’il connaît les numéros des meilleures chambres. Faites également un tour sur Internet et consultez quelques forums de voyage qui pourront vous aider à faire le bon choix. De cette façon, lors de la réservation, vous pourrez spécifier le numéro ou l’étage de la chambre que vous souhaitez.
N’oubliez pas que l’habit fait le surclassé : le maître d’hôtel donnera certainement la meilleure chambre à quelqu’un d’élégamment vêtu plutôt qu’à quelqu’un en jeans déchirés et baskets ! Après avoir obtenu la chambre qui vous plaît, vous pourrez toujours vous présenter en bermuda fleuri lors du petit-déjeuner!
Il sera également plus facile d’être surclassé si vous êtes seul plutôt qu’en famille ou en groupe.
Une autre petite astuce, les chambres individuelles sont souvent très demandées, donc n’hésitez pas à les laisser : l’hôtelier, plutôt que de les laisser inoccupées, vous proposera une chambre double, souvent de catégorie supérieure. Si vous n’aimez pas vous retrouver seul dans un grand lit, rien ne vous empêche de trouver une bonne compagnie pendant le dîner!
Avant de défaire vos valises, faites un petit contrôle de la chambre : balcon, draps propres, état de la douche, bruit dans le couloir… Si vous trouvez quelque chose qui ne vous convient pas, rendez-vous à la réception et exprimez votre mécontentement. Si l’hôtel dispose de disponibilités, une nouvelle chambre vous sera proposée.
La règle d’or pour obtenir une meilleure chambre gratuitement est la gentillesse et la courtoisie. Même en cas de refus de la part de l’hôtelier, gardez toujours une attitude positive.
Lors de l’enregistrement à l’hôtel, informez l’hôtelier que vous êtes prêt à changer de chambre si nécessaire. En haute saison, vous pourriez y gagner !