Comment quitter la maison avant de partir ? C’est une question que nous nous posons toujours lorsque nous partons en vacances. Voici quelques conseils utiles pour nous préparer.
Un sujet qui génère toujours de l’anxiété chez beaucoup d’entre nous est de se préparer pour les vacances. Les vacances tant attendues nous font rêver et nous sommes tous occupés par les réservations et la planification des itinéraires.
Nous avons hâte de déconnecter, de découvrir de nouveaux endroits, de nouvelles cultures, parfois simplement désireux de nous détendre à la plage. Cependant, partir signifie aussi organiser la gestion de notre maison, que nous devons peut-être laisser pendant des périodes assez longues. Voici comment se préparer au mieux.
Voici comment quitter la maison avant de partir, quelques conseils utiles
L’adage banal « ai-je bien fermé le gaz? » peut sembler être une blague, mais ce n’est pas le cas quand il s’agit de vacances. Quitter la maison avant de partir demande toute une série de précautions qui ne doivent pas être laissées au hasard.
Les périodes de vacances peuvent être assez longues, il est donc nécessaire de s’assurer de tout laisser en ordre, afin d’éviter les problèmes gênants qui pourraient même nous obliger à interrompre notre voyage pour revenir en arrière.
Il y a en effet quelques conseils que vous devriez mettre en pratique quelques jours avant de faire vos valises et de tout fermer. Commençons par le plus simple: avez-vous des animaux de compagnie? Dans ce cas, si vous ne pouvez pas les emmener avec vous, vous vous êtes certainement assuré qu’une ou plusieurs personnes de confiance s’occupent d’eux, de les nourrir, de leur tenir compagnie.
Dans ce cas, l’achat d’une caméra infrarouge pourrait être utile. Il en existe maintenant différents types sur le web, que vous pouvez connecter à votre smartphone. De cette façon, si nous nous ennuyons de nos joyeux colocataires, il suffit de se connecter et de vérifier en vidéo qu’ils vont bien.
Si vous n’avez pas d’animaux, en tout cas, laisser une copie des clés à quelqu’un en qui vous avez confiance peut être utile pour deux raisons. La première est pour d’éventuelles urgences, des fuites soudaines, une alarme qui sonne, vérifier que personne ne s’est introduit illégalement. Et il pourrait également arriver que vous perdiez un double en voyage et que vous ne sachiez pas comment rentrer une fois chez vous.
Précautions à prendre avant de partir en vacances
Après avoir fait ces choses simples, il y a une série d’actions à prendre juste avant le départ, qui peuvent sembler banals, mais qui vous garantiront un séjour serein loin de votre domicile.
Tout d’abord, la sécurité contre les vols. Si vous avez une alarme, faites vérifier son fonctionnement, surtout les batteries internes lorsque les appareils sont connectés à l’ouverture des portes et des fenêtres. Cachez ou confiez à une personne de confiance les objets de valeur que vous considérez. Nous savons très bien que les cambriolages augmentent à cette période, lorsque nous sommes observés et ciblés par les criminels.

Beaucoup de personnes ont une assurance habitation. Vérifiez sa couverture et si elle concerne les vols et autres types de dommages pendant votre absence. Non seulement les dommages à votre maison, mais aussi ceux causés involontairement à vos voisins, par exemple en cas de fuite d’eau.
Ces formules d’assurance offrent souvent une voie privilégiée vers certains services d’assistance, tels que des serruriers, des électriciens et d’autres types de techniciens de maintenance. Qui peuvent intervenir immédiatement même sans votre présence.
Électricité, gaz et « invités indésirables »
Il ne vient peut-être pas immédiatement à l’esprit, car nous sommes habitués à les avoir toujours en fonctionnement, mais n’oubliez pas de jeter un coup d’œil aux appareils électroménagers. En cas d’absence très prolongée, il serait idéal de vider, nettoyer et éteindre le réfrigérateur. Si vous y réfléchissez, c’est aussi pour éviter le gaspillage. Il pourrait y avoir une coupure de courant en votre absence et au retour, il vaut mieux faire les courses plutôt que risquer de jeter un réfrigérateur entier plein.
Débranchez et videz également le lave-vaisselle et la machine à laver. Ne laissez pas d’ustensiles et de vêtements à l’intérieur, car ce sont quand même des appareils humides, et la présence de ces choses pourrait favoriser la formation de moisissures. Le résultat? Mauvaises odeurs et devoir tout laver à nouveau.
En réalité, à ce stade, il serait idéal de débrancher complètement l’électricité de toute la maison. En cas de mauvais temps, d’orage ou autre, l’interruption soudaine de l’électricité pourrait même endommager vos appareils, comme la télévision.

Coupez l’eau et le gaz. De cette façon, en cas de fuite, vous pourrez être tranquille en sachant qu’il ne se passera rien. Et évitez de véritables catastrophes. Enfin, à propos de l’eau et des canalisations, voici quelque chose que nous oublions souvent.
Achetez des bouchons spéciaux pour fermer les éviers et le trou de la douche. Par souci d’exhaustivité, vous pourriez utiliser des produits répulsifs pour les insectes. Beaucoup d’entre eux aiment remonter les canalisations. De cette façon, vous éviterez les invités indésirables désagréables, prêts à vous accueillir à votre retour.
Une fois tout cela fait, nous dirions que vous êtes définitivement prêt à partir !