Cette étendue verte, la plus belle d’Italie, est l’une des merveilles de la Valpolicella, une destination idéale pour une excursion près de Vérone. Voici de quel endroit il s’agit.
À Negrar, dans la province de Vérone, se trouve l’un des plus beaux jardins à l’italienne de la Valpolicella et de tout le pays. Un endroit charmant et agréable avec une atmosphère fascinante et d’autres temps, où la beauté est présente dans chaque coin.
Il s’agit de l’un des derniers exemples de jardin à l’italienne : après sa conception, en effet, le style romantique anglais a commencé à prédominer de plus en plus.
Le jardin de Pojega, l’une des plus belles merveilles de la Valpolicella
En 1783, le comte Antonio Rizzardi commande le projet d’un charmant jardin à Luigi Trezza, l’un des noms les plus influents de l’architecture vénitienne de l’époque. L’objectif est de créer un espace vert qui soit le mélange parfait des éléments classiques de la tradition italienne et des éléments romantiques du style anglais.

Ainsi, grâce au travail minutieux de l’architecte, une véritable œuvre d’art est créée, s’étendant sur environ 54 000 mètres carrés. L’enchantement réalisé prend le nom du jardin de Pojega.
Toutes les attractions de la plus belle étendue verte d’Italie
Entre les montagnes Lessini et la campagne vénitienne, ce jardin entoure la Villa Rizzardi du XIXe siècle qui enveloppe les mille couleurs et parfums des plantes et des fleurs qu’elle abrite. L’ensemble est divisé en plusieurs zones qui méritent toutes d’être admirées lors de la visite du jardin. En particulier, il y en a six :
Le bosquet. Il s’agit de la partie décorée dans le style informel anglais. On y trouve des statues d’animaux sauvages cachées parmi la végétation de chênes verts, de taxus et d’érables qui poussent de manière totalement irrégulière et sauvage.
Le belvédère. C’est un complexe monumental caractérisé par un magnifique escalier central en pierre qui mène à la statue de la Concorde. De chaque côté de l’escalier se trouvent deux statues : la Sagesse incarnée par un homme avec un livre à la main, et l’Abondance représentée par un jeune homme ceint d’une couronne de rameaux.
L’allée des charmes. Sur ce sentier se trouve un magnifique groupe sculptural composé de quatre statues. Il semble s’agir d’Achéloos, le dieu du fleuve, de Bacchus et de Silène (pour beaucoup Hercule) et de Déjanire, la compagne d’Hercule.
L’étang. Au milieu du jardin se trouve également le monument célébrant l’eau. Il se trouve au centre de l’étang, entouré d’amphores, de dauphins et de tritons.
Le Temple. Parmi la végétation de lauriers, de cyprès et de charmes se trouve le merveilleux Temple, un monument où ressortent quatre statues de la période classique. Il s’agit de Vénus, la déesse de l’amour, du puissant Hercule avec sa massue, de la déesse de la chasse Diane et du dieu du Soleil Apollon.

Le Théâtre de verdure. C’est l’attraction la plus significative du jardin. Ce type de théâtre est l’un des plus grands d’Italie et se caractérise par des gradins herbeux menant à de belles niches. À l’intérieur se trouvent des personnages de la mythologie tels que Jupiter, Cérès, Apollon, Mercure, Junon et Thésée. Aujourd’hui, le théâtre acc