Madère est certainement une destination populaire et en effet certaines des principales attractions touristiques peuvent être assez bondées. Mais pour la plupart, Madère est encore très calme et méconnue.
Ici, je veux partager avec vous quelques-unes de mes découvertes inattendues préférées et des joyaux cachés de Madère. Donc, si vous cherchez à échapper à la foule et à découvrir le côté le plus authentique de cette belle île, vous trouverez beaucoup d’inspirations dans cet article.
Les 7 joyaux cachés de Madère
1. Téléphérique d’Achadas da Cruz

Le téléphérique d’Achadas da Cruz vous emmène à Fajã da Quebrada Nova sur la plage. Cet endroit devrait en réalité figurer en haut de la liste des meilleurs endroits à visiter à Madère, mais c’est un véritable joyau caché non mentionné dans la plupart des guides de voyage et négligé par la plupart des touristes.
Je m’attendais à ne passer que quelques minutes ici, mais presque deux heures ont filé en explorant cette magnifique côte inconnue des touristes.
2. La petite plage de galets près d’Illheus da Janela

Cachée derrière un gros rocher, cette petite plage près d’Illheus da Janela, sur la côte nord de Madère, est vraiment cachée aux yeux des passants.
Il faut marcher vers un escalier qui mène à un trou au milieu de la montagne. Une fois arrivé en haut, une vue fantastique s’ouvre avec d’imposantes formations rocheuses dans la mer. Vous pouvez également rejoindre la plage en marchant près de la rivière, mais cela n’a pas le même effet wow.
C’est un endroit idéal pour pique-niquer et passer une heure ou même plus.
3. Miradouro Garganta Funda

Lorsque vous verrez les routes étroites menant à la côte jusqu’au Miradouro Garganta Funda, vous comprendrez pourquoi cet endroit n’est pas sur le radar de la plupart des voyageurs à Madère. Respectez les panneaux interdisant de conduire plus loin, laissez la voiture et parcourez les deux cents derniers mètres jusqu’au point de vue panoramique.
À première vue, il n’y a pas grand-chose à voir ici, juste quelques vieux bâtiments abandonnés et une ou deux vaches. Continuez à marcher jusqu’à la petite plateforme panoramique en direction de la côte et vous verrez au loin une belle cascade.
Ne manquez pas cet endroit, vous découvrirez un petit morceau de Madère où le temps s’est vraiment arrêté.
4. Miradouros do Paredão

Situés sur une route très panoramique entre les célèbres stations touristiques de Curral das Freiras et Pico do Areeiro, les deux points de vue de Paredao sont à la fois plus calmes et probablement plus spectaculaires que le point de vue extrêmement populaire d’Eira do Serrado à proximité.
Alors qu’à Eira do Serrado, vous serez entouré de groupes bruyants de touristes voyageant en gros bus, vous ne trouverez qu’une ou deux voitures sur le petit parking de Miradouros do Paredão.
Il suffit d’une courte promenade pour atteindre un belvédère surplombant la Vallée des Nonnes. Et si vous empruntez un sentier à gauche, vous arriverez bientôt au point de vue qui donne sur la côte sud de Madère.
5. Routes panoramiques de l’intérieur de Madère

Vous n’avez pas vraiment vécu l’expérience de Madère si vous n’avez pas conduit au moins quelques-unes des routes intérieures. Les routes de montagne de Madère sont comme nulle part ailleurs et vous devez vraiment les voir pour le croire.
Voici quelques-unes de mes routes préférées :
– La route entre Eira do Serrado et Pico do Areeiro
– Entre Calheta et Rabacal, il y a le Caminho de Cales e Chada
– Entre Funchal et la Vallée des Nonnes, il y a Estrada da Eira do Serrado
– La route la plus courte entre Santana et Ribeiro Frio
– La route entre Santana et Sao Vicente
– N’importe quelle route au-dessus de Funchal
6. Usine de canne à sucre à Calheta

La Sociedade dos Engenhos Da Calheta est une ancienne usine de canne à sucre dans le village de Calheta qui vous ramène vraiment dans le temps. La vapeur de la cheminée, l’odeur du miel et le bruit des machines : c’est une expérience inoubliable.
Il est possible d’observer le processus de production seulement quelques semaines en avril et mai, car le jus de canne à sucre doit être pressé immédiatement après la récolte, sinon la plante se dessèche et devient inutilisable. Vous pourrez voir tout le processus depuis le déchargement du camion avec la grue jusqu’au broyage de la canne à sucre et enfin à l’ébullition du jus dans d’énormes chaudrons fumants.
Aucun billet d’entrée n’est requis et les visiteurs peuvent se promener librement dans cette petite usine. Pour seulement 0,60€, vous pouvez goûter un peu de rhum de canne à sucre, de miel de canne à sucre et d’autres produits.
L’usine est ouverte toute l’année. Mais bien sûr, le meilleur moment pour la visiter est pendant la saison de récolte de la canne à sucre, lorsque vous pouvez la voir en pleine action.
7. Street Art de Funchal

Certaines des ruelles du centre historique ont été transformées en véritables galeries d’art en plein air. Chaque vieille fenêtre, chaque porte est devenue une toile d’artiste. Si vous aimez l’art de rue, vous trouverez des œuvres d’art vraiment extraordinaires dans le centre historique de Funchal, dans la région autour de la Rua de Santa Maria.