Vacances en camping-car en Italie : voici les itinéraires les plus beaux pour profiter de l’été en toute liberté, entre villages, mer et montagne.
L’été arrive et avec lui les vacances estivales. Mais si vous n’avez pas encore pensé à votre prochaine destination et que vous avez envie de quelque chose de différent, les vacances en camping-car sont faites pour vous.
Ce type de vacances vous permet en effet de profiter de la liberté et de la flexibilité, en savourant chaque instant et chaque étape du voyage.
L’Italie est un pays parfait pour ce type de vacances car il regorge de beautés cachées qui, en plus des plus célèbres et prisées, le rendent vraiment unique. Découvrons donc quels sont les itinéraires les plus beaux pour des vacances en camping-car en Italie.
Vacances en camping-car : les itinéraires les plus beaux en Italie
Il y a de nombreux itinéraires possibles en Italie si vous souhaitez voyager en camping-car. Parmi les plus beaux, si vous êtes amateurs de nature et de montagne et que vous souhaitez vivre des vacances en la respirant à pleins poumons, nous vous suggérons le Frioul-Vénétie Julienne.
Dans un itinéraire qui va du nord au sud, en partant d’Ampezzo jusqu’à Nimis, vous pourrez vous immerger complètement dans la nature, entre forêts, lacs et vignobles, en pratiquant la randonnée, le vélo ou même le yoga ; mais aussi découvrir des villages tels que Tolmezzo, Gemona, Bordano et Artegna.

Si vous préférez profiter pleinement d’une région aux contrastes marqués, où l’on trouve mer, montagne et nature la plus pure et préservée, alors les Abruzzes sont faites pour vous.
Vous pouvez voyager le long de la célèbre Côte des Trabocchi et admirer les anciennes machines de pêche sur les plages, mais aussi profiter des montagnes et des forêts, ou visiter certains des plus beaux villages d’Italie, tels que Anversa degli Abruzzi, Castel del Monte, Tagliacozzo et Civitella del Tronto.
Pour ceux qui recherchent un itinéraire culturel (sans négliger la nature), nous pensons que la Sicile est la région parfaite. Parmi les nombreux endroits prisés et connus, essayez plutôt de parcourir la « Voie des Phéniciens », qui part de Marsala et de l’île de Pantelleria (appelée Mozia par les Phéniciens) située dans sa lagune.
Vous pourrez y accéder en ferry et visiter des sites archéologiques et des nécropoles, puis continuer votre voyage vers Palerme et Solunto, qui étaient toutes deux des colonies phéniciennes.
D’autres itinéraires incontournables en camping-car
Notre liste ne s’arrête pas là. Il existe en effet de nombreux autres itinéraires incontournables parfaits pour des vacances en camping-car en Italie, comme par exemple la Toscane, et en particulier la Garfagnana.
Peu fréquentée par les touristes, cette région de Toscane offre des paysages à couper le souffle avec ses immenses forêts luxuriantes ; vous pourrez également admirer en cours de route le Pont du Diable de Borgo a Mozzano, le village médiéval de Barga et le Château Nouveau de †. De plus, vous pourrez toujours visiter les villes voisines de Florence, Lucques, Pise et la région de la Versilia.

Un itinéraire intéressant à la découverte de l’Ombrie, de Narni à Orvieto. Vous pourrez y visiter des lieux de foi comme Assise ou Cascia, mais aussi des beautés naturelles comme les Cascades de Marmore et la Réserve mondiale de la biosphère de l’UNESCO du mont Peglia.
Enfin, mais non des moindres, nous vous suggérons un itinéraire placé sous le signe de la gastronomie en Émilie-Romagne, région où sont nées certaines des excellences gastronomiques de notre pays, telles que le Parmigiano Reggiano et le Prosciutto di Parma.
Vous pourrez voyager entre des villages pittoresques et découvrir également l’histoire de ces produits, en visitant par exemple le Musée du Prosciutto di Parma DOP à Langhirano.