Une nouvelle explosion de violence a frappé le nord du Mexique ces derniers mois, entraînant de nombreux morts, mais on compte également des morts dans la partie sud-ouest du pays, dont la célèbre station balnéaire d’Acapulco. La guerre est menée par les trafiquants de drogue qui veulent avoir le contrôle absolu du commerce. Les autorités conseillent de s’informer avant de partir ou de reporter le voyage.
Au Mexique, principalement dans la région nord, la guerre entre les gangs pour le contrôle du trafic de drogue et l’approvisionnement du marché américain en pleine expansion a de nouveau fait des ravages, avec plus de 60 morts ces derniers mois et plus de 15 000 au cours des 3 dernières années, malgré le déploiement de 50 000 militaires par le gouvernement pour aider la police.
Cette explosion de violence a également touché la zone sud-ouest du Mexique, en particulier la région d’Acapulco, alors même que des milliers de touristes se rendaient dans le pays pour les célèbres vacances de printemps, les spring break.
Les États-Unis conseillent de reconsidérer les voyages dans ces zones du Mexique, en soulignant :
Les cartels de la drogue s’en prennent violemment à tous ceux qui les critiquent ou qui peuvent représenter une menace pour leurs activités.
Un coup dur pour le tourisme mexicain !
Heureusement, tout le Mexique n’est pas sous le feu des trafiquants de drogue et le gouvernement mexicain cherche à relancer le tourisme du pays, considéré comme une énorme source de revenus financiers.
Par exemple, à Cancun, grâce à l’artiste britannique Jason de Caires Taylor, l’installation du musée sous-marin et ses 400 statues sera inaugurée d’ici la fin de l’année, un événement qui pourrait attirer de nombreux touristes, notamment les amateurs de plongée sous-marine.
Pour le moment, oubliez Acapulco et privilégiez la zone de Cancun avec ses plages et son musée sous-marin !