Un château dans un parc, savez-vous où il se trouve? Découvrons ensemble cet endroit merveilleux, dans cette belle métropole.
Ce sont des exemples extraordinaires et immortels d’architecture. Ils bénéficient souvent de positions privilégiées, perchés sur des collines, des rochers, parfois même des falaises, offrant des vues panoramiques vraiment à couper le souffle. Nous parlons des châteaux, qui, avec leur aura de mystère et de romantisme, attirent des visiteurs du monde entier.
Cela est dû à leurs tours, leurs murs, leurs ponts-levis parfois rouillés et leurs cours intérieures. Ils racontent tous une histoire très ancienne et sont des symboles d’époques révolues. Ils exercent un charme irrésistible sur les grands et les petits. Saviez-vous qu’il en existe un également au cœur d’une métropole?
Un château dans un parc, au cœur de cette ville
Pourquoi les châteaux nous plaisent-ils autant? Peut-être parce qu’en traversant leurs cours et leurs chambres, nous pouvons nous plonger dans l’histoire des anciennes civilisations, en comprenant leurs dynamiques et en apprenant quelque chose de plus sur les traditions culturelles d’une région particulière.
Celui dont nous parlons aujourd’hui n’est cependant pas d’origine aussi ancienne et n’a pas été construit à des fins d’habitation ou de défense. Cela ne signifie pas pour autant qu’il ne soit pas aussi suggestif ou visité, bien au contraire. Son emplacement, au cœur d’une métropole très appréciée, en fait une attraction très visitée.
Pour visiter ce château dans un parc, nous devrons voyager jusqu’à un célèbre centre financier, culturel et commercial d’importance mondiale. Une ville qui ne dort littéralement jamais, caractérisée par une vie quotidienne et nocturne vibrante, riche en art, en culture et en événements. Son célèbre skyline est connu pour ses célèbres gratte-ciels, notamment le légendaire Empire State Building.

Vous l’aurez certainement compris : nous sommes à New York. Une ville véritablement emblématique et très visitée chaque année. Aimée également par le monde du cinéma et des séries télévisées. Chaque coin, chaque rue, chaque parc a été immortalisé dans une production célèbre. Par exemple, le magnifique Central Park. Le parc public le plus célèbre de la Grande Pomme, situé dans le célèbre quartier de Manhattan. Un trait d’union entre Upper West Side et Upper East Side. Avec 4 kilomètres de superficie, c’est le parc le plus important de New York.
Et en son cœur, ce poumon vert abrite le Belvedere Castle. Si vous voulez profiter d’une belle vue panoramique en visitant Central Park, il est nécessaire de se rendre à ce merveilleux château.
Le Belvedere Castle, l’attraction de Central Park
Cette forteresse à l’intérieur de Central Park a été construite en 1869, officiellement terminée en 1871. Le projet a été réalisé par Calvert Vaux et Jacob Wrey Mould, ainsi que Frederick Law Olmsted, trois architectes de Central Park.
Le projet s’est avéré très ambitieux et surtout coûteux. En effet, à l’origine, le château devait être constitué d’une terrasse avec un belvédère et de pavillons avec un château doté de deux tours. Finalement, une seule tour, un pavillon et une autre tour en bois ont été choisis pour la zone la plus occidentale.

On pourrait dire que c’est un projet en plusieurs étapes, si l’on pense qu’à l’origine, il n’avait ni portes, ni fenêtres. Ce sont l’U.S. Weather Bureau qui les a construites en 1919. À l’époque, le Belvedere Castle était utilisé pour mesurer les températures, donc l’ajout de nouveaux éléments architecturaux était utile pour en faire une véritable station météorologique.
Cet exemple précieux d’architecture gothique a cependant sérieusement risqué de disparaître lorsqu’il a été complètement abandonné. C’est le Central Park Conservancy qui a su voir son potentiel à l’intérieur du parc. Des travaux ont donc été entrepris pour le ramener à son ancienne splendeur, et il a finalement rouvert au public en 1983.
En 2019, le Belvedere Castle a été à nouveau rénové et est encore très visité aujourd’hui. En marchant à l’intérieur de Central Park, il se trouve à son deuxième point le plus élevé, appelé Vista Rock. Les citoyens et les touristes l’adorent car c’est le meilleur point de vue pour prendre de magnifiques photos souvenirs. Ceux qui connaissent la série pour enfants Sesame Street s’en souviendront certainement comme étant l’extérieur du château du Comte von Conte.
Il est très facile de s’y rendre, car il est situé à proximité du Delacorte Theatre et très proche des Shakespeare Gardens. D’un côté, il offre une vue sur la Great Lawn, de l’autre sur le Ramble et le Turtle Pond.
Les visites sont gratuites. Le château est ouvert du mercredi au dimanche de 10h00 à 17h00, sauf le jour de Thanksgiving, Noël et le Nouvel An.La visite dure au maximum une dizaine de minutes, en excluant le temps pour prendre des photos souvenirs inoubliables.