Safari, tous les conseils pour organiser et vivre au mieux ce voyage vraiment unique et excitant. Tout ce que vous devez savoir.
Si pour vos vacances d’été vous en avez marre des destinations habituelles et que vous avez envie de quelque chose qui vous marque vraiment, alors le safari est fait pour vous.
Un voyage excitant et inoubliable pour vivre des vacances qui vous marqueront certainement. Cependant, c’est un voyage qui doit être bien organisé et minutieusement planifié, pour éviter les imprévus et les tracas.
Allons donc découvrir tout sur le safari et les conseils pour l’organiser et le vivre au mieux.
Le Safari
Commençons tout de suite en disant que le safari est une expérience de voyage différente des autres ; des vacances axées sur le contact avec la nature et sur le fait d’en faire partie, sans pour autant interférer.
Le safari se fait généralement en voiture, mais aussi à pied pour les plus aventureux, en Afrique, où il est possible d’observer de près de grands animaux sauvages tels que des lions et des éléphants, dans leur habitat naturel.

L’objectif du safari est en effet de s’immerger dans la nature, de découvrir comment vivent les animaux dans leur habitat ; mais aussi d’avoir l’occasion de les étudier et de les photographier pendant leurs journées. Une expérience fascinante qui est évidemment adaptée à tous ceux qui ont le désir de mieux connaître ces animaux, aux amateurs de photographie et de nature.
Si vous êtes donc plutôt du genre à considérer qu’un hôtel avec tout le confort est la définition même de vacances, abandonnez l’idée du safari. Mais voyons maintenant en détail les conseils pour organiser ce voyage au mieux.
Comment l’organiser
La première question qui vient à l’esprit lorsque l’on pense au safari est certainement quand partir. Gardez à l’esprit que si vous partez quand c’est l’hiver chez nous, il est préférable de visiter la partie est de l’Afrique, tandis que si vous partez en été, la partie sud de l’Afrique est plus recommandée.
Il est également important de tenir compte de la saison des pluies, car elle vous permettra d’observer une nature plus luxuriante, tandis qu’en période de sécheresse, le paysage sera complètement aride.

Si vous vous demandez s’il vaut mieux l’organiser vous-même ou faire appel à un tour-opérateur, notre conseil va vers la deuxième option, car le safari est un voyage particulier et il vaut mieux faire confiance à des experts pour éviter les mauvaises surprises. Bien sûr, choisissez ensuite des opérateurs capables de présenter des certificats de durabilité et d’éthique, pour vous assurer que le voyage est compatible avec l’écosystème que nous allons visiter.
Mais où dormir ? Le choix vous revient. En général, on choisit de dormir dans des lodges, des appartements en pierre ou en bois, ou des campements en tentes. Pour ceux qui ne peuvent cependant pas renoncer au confort, il y a aussi des structures plus grandes, bien sûr à un prix plus élevé ; tandis que ceux qui veulent économiser peuvent aussi utiliser leur propre tente.
Une autre chose importante à prendre en compte lors de l’organisation d’un safari est de vérifier les règles relatives au visa du pays que nous allons visiter, afin de ne pas avoir de problèmes avec les documents pendant le voyage.
Il est également essentiel de vérifier les éventuels risques sanitaires pour chaque pays, signalés par le ministère de la Santé. Par exemple, certaines destinations africaines nécessitent des vaccins contre la fièvre jaune, le paludisme, le typhus ou l’hépatite A et B.
Dans la valise, il ne peut donc pas manquer des vêtements légers, tels que des pantalons longs en lin ou en coton et des t-shirts longs dans les mêmes matières, idéaux pour se protéger du soleil. N’oublions pas non plus une bonne crème solaire pour nous protéger des coups de soleil ; ainsi qu’un répulsif contre les insectes, à pulvériser plusieurs fois par jour.