Un événement naturel incroyable, Sorvagsvatn est un lac en surplomb de l’océan dans l’archipel des îles Féroé. Une illusion optique à couper le souffle.
La nature nous réserve parfois des spectacles vraiment incroyables et riches en charme mystérieux. Des événements uniques et rares qui nous laissent souvent sans voix et sans explication scientifique apparente.
C’est le cas par exemple du lac Sorvagsvatn, dans l’archipel des îles Féroé, au Danemark. Ce lac particulier est considéré comme l’un des lacs les plus fascinants du monde car il se trouve en surplomb de l’océan. Du moins, c’est ce qu’il semble être.
Découvrons le lac Sorvagsvatn et son incroyable mystère qui en fait une perle des îles Féroé.
Le lac Sorvagsvatn et le jeu de lumière qui le rend « suspendu à l’océan »
Nous nous trouvons au Danemark, précisément dans l’archipel des îles Féroé, un groupe d’îles dans l’océan Atlantique, entre l’Écosse, l’Islande et la Norvège. Ici, où la nature règne en maître, sur l’île de Vagar se trouve le lac Sorvagsvatn, célèbre pour laisser ses visiteurs sans voix.
Outre la beauté incontestable du lieu et de l’île, ce qui laisse perplexe et émerveille les touristes, c’est la position du lac, qui semble être en surplomb de l’océan. En le regardant, le charmant lac semble en effet plusieurs mètres au-dessus de l’océan en dessous, offrant un paysage unique à ceux qui l’observent. En réalité, il s’agit simplement d’une illusion d’optique.

Croyez-vous qu’il est seulement à 30 mètres au-dessus du niveau de la mer ? Cela semble incroyable, et pourtant c’est le cas. Ce qui fait paraître ce lac littéralement suspendu, ce sont les pentes rocheuses qui l’entourent, ainsi que l’inclinaison particulière du lac lui-même et sa forme allongée.
Les jeux de lumière font le reste et voici que devant nos yeux, Sorvagsvatn ressemble à une piscine à débordement, directement en surplomb de l’océan !
Sa beauté visuelle particulière en fait sans aucun doute l’un des lacs les plus spectaculaires au monde, au point que des millions de touristes du monde entier viennent chaque année l’admirer.
L’île de Vagar, grâce au lac Sorvagsvatn, est devenue une destination touristique attrayante, un point stratégique pour prendre des photos à couper le souffle dans une terre encore sauvage et préservée.
Ici, la nature règne en maître et la présence humaine est à peine perceptible, rendant cet endroit aussi magique que fascinant et mystérieux.
Comment se rendre dans ce lieu plein de charme
Pour visiter ce magnifique endroit en partant d’Italie, le meilleur moyen est sans aucun doute l’avion, et il est possible de prendre des vols vers l’aéroport de Vagar. Cependant, les vols sont souvent indirects et il est nécessaire de faire escale, généralement à Copenhague, Edimbourg ou Paris.
Une fois arrivé sur l’île, juste à l’extérieur de la ville de Midvagur, se trouve un sentier à parcourir pour atteindre ce lieu célèbre. Celui-ci vous mènera directement sur la côte pour admirer le lac, que vous pouvez longer pour arriver aux falaises surplombant la mer.

La meilleure période pour se rendre sur l’île de Vagar est certainement entre juin et septembre, où la température oscille entre 13 et 16 degrés, et surtout où il y a de nombreuses heures de lumière.
Si vous voulez absolument voir les macareux présents dans la région, les mois d’été ainsi que mai, octobre et novembre sont recommandés. Enfin, rien ne vous empêche de voir cet endroit majestueux et fascinant même en hiver, pour profiter des aurores boréales.