Si vous organisez un voyage en Israël ou si vous êtes curieux d’obtenir plus d’informations sur ce pays, vous ne pouvez pas manquer ce guide.
Israël, officiellement l’État d’Israël, créé en 1948 après la Seconde Guerre mondiale, est un lieu de rencontre de différentes religions et cultures, le judaïsme, le christianisme et l’islam.
Où se trouve l’État d’Israël
Israël est un pays qui borde la mer Méditerranée à l’ouest, limitrophe du Liban au nord, de la Syrie au nord-est, de la Jordanie à l’est, de l’Égypte et du golfe d’Aqaba au sud, et des territoires palestiniens (Cisjordanie à l’est et bande de Gaza au sud-ouest).
Près de la bande côtière qui a un aspect uniforme et sableux au sud et principalement rocheux au nord, se trouve une plaine très fertile traversée par de nombreux torrents.

En s’enfonçant à l’intérieur, il y a un plateau sur lequel se dressent les montagnes de Haute Galilée au nord et les reliefs de Samarie et de Judée au sud. Dans la partie méridionale de la région se trouve le Néguev, une région désertique qui s’étend jusqu’au golfe d’Aqaba de la mer Rouge.
Le fleuve principal de l’État d’Israël est le Jourdain, qui se jette dans la mer Morte. Le climat est de type méditerranéen sur la côte, tandis qu’il est plus sec dans les régions du centre et du sud du pays et désertique au sud.
Jérusalem, une ville aux origines très anciennes, est la capitale de l’État, située sur le plateau judéen et abritant de nombreux monuments sacrés pour les chrétiens, les juifs et les musulmans. Centre politique et administratif mais surtout culturel et religieux.
Tel Aviv (ancienne capitale) et Jaffa forment un seul complexe urbain situé sur la côte méditerranéenne, à l’embouchure du fleuve Yarkon. La ville représente le centre économique du pays.

La superficie totale est de 20 770 km², sans tenir compte de certaines parties du pays qui ont été occupées en 1967 lors de la guerre des Six Jours, les hauteurs du Golan et la zone orientale de Jérusalem en Cisjordanie.
Les hauteurs dépassent les mille mètres au nord-est de Haïfa dans la région septentrionale avec le mont Meron (1 208 m), tandis qu’elles dépassent les 2 000 mètres avec le mont Hermon (2 224 m), appartenant aux hauteurs du Golan.
Les cours d’eau sont torrentiels et à sec pendant l’été, le seul fleuve important par sa longueur est le Jourdain (250 km) qui prend sa source sur le mont Hermon, à la frontière entre la Syrie, Israël, le Liban et se jette dans la mer Morte.

Le lac le plus étendu est la mer Morte (600 km² dont 265 en Cisjordanie), située à -426 m d’altitude, extrêmement salée, où seuls quelques bactéries parviennent à survivre. Le lac de Tibériade (8 164 km²) est connu sous le nom de mer de Galilée.
Lieux d’intérêt et curiosités
Israël est un pays riche en attractions. Les endroits à ne pas manquer sont Jérusalem, la vieille ville avec ses murs massifs et ses ruelles pavées abritant certains des sites de culte les plus célèbres pour des millions de fidèles, le mur des Lamentations, la tour de David, l’église du Saint-Sépulcre et bien d’autres.
Il est conseillé de visiter le mémorial de l’Holocauste, le musée Yad Vashem avec sa collection d’artefacts anciens et le marché coloré de Mehane Yehuda avec de nombreux étals regorgeant de produits et de restaurants typiques.
Tel Aviv est une ville qui permet de s’immerger dans la population et de profiter d’une mer splendide.

L’un des quartiers les plus beaux est Neve Tzedek, le premier quartier juif avec ses maisons pittoresques, ses boutiques, ses galeries d’art, ses cafés et ses restaurants. Un autre endroit à visiter est le marché aux puces de Jaffa, rempli d’objets typiques locaux.
Israël est un pays avec de nombreuses curiosités, le jour de commémoration de l’Holocauste, les voitures klaxonnent. C’est le seul pays au monde où l’on peut faire du vélo sur l’autoroute. Et où les mannequins anorexiques ne peuvent pas travailler dans la mode. C’est le troisième pays au monde pour la consommation de légumes.
À Tel Aviv, de nombreux produits technologiques ont été inventés, comme le premier téléphone portable Motorola, le premier antivirus et le premier répondeur téléphonique. À Haïfa, il y a le plus petit métro existant.
Le mont des Oliviers est le plus ancien cimetière encore en usage au monde, et Tel Aviv est un site du patrimoine mondial de l’UNESCO pour ses plus de 4 000 habitations de style Bauhaus.

Monnaie et langue
La monnaie locale est le shekel israélien, appelé siclo ou sciclo, et un euro vaut environ 3,6 ILS. La langue officielle est l’hébreu, et la deuxième langue est l’anglais.