Assister à ce phénomène peut être une expérience vraiment unique. L’un des endroits les plus beaux et les plus suggestifs où l’eau devient lumineuse la nuit est la plage de Vaadhoo.
La magie de la plage de Vaadhoo
Les experts, mais aussi les visiteurs, s’accordent à dire que c’est l’endroit le plus romantique de la terre. Et à juste titre. Se promener dans l’obscurité en silence en observant seulement la luminosité de l’eau est vraiment fascinant.
Nous sommes dans l’atoll de Raa, aux Maldives. L’île de Vaadhoo se trouve exactement au milieu de l’océan Indien et chaque nuit, son rivage s’illumine d’un bleu phosphorescent, qui reflète également les lumières du ciel. Ce phénomène est généré par le phytoplancton de ces minuscules organismes marins. En d’autres termes, cela fonctionne de la manière suivante. Ils synthétisent les substances organiques à partir des substances inorganiques dissoutes. Ils le font grâce à l’énergie solaire.
Tout le monde qui arrive ici reste vraiment bouche bée, surtout en été. En général, cependant, cette plage est très appréciée également pour le spectacle incroyable qu’elle offre le jour. Plage préservée, eau propre, cristalline et toujours très chaude.
D’autres plages d’une beauté similaire caractérisées par le même phénomène se trouvent également dans l’Atlantique équatorial. Principalement entre les côtes de l’Afrique occidentale et la région de la Guyane. À Porto Rico, il y avait autrefois une baie lumineuse entière jusqu’en 2014. Le changement climatique a cependant entraîné un changement de l’écosystème délicat, mettant fin au phénomène.
Des endroits similaires à Vaadhoo sont la Lagune Luminous et la Baya Toyama au Japon. Curieusement, dans ce dernier cas, la luminosité est donnée à certaines espèces de calmar.
Que faire sur la plage de Vaadhoo
Les Maldives en général sont la destination idéale pour des vacances sans stress placées sous le signe de la détente totale. Une véritable immersion dans une culture différente, où construire des vacances lentes, placées sous le signe du romantisme.
La plage où l’eau devient lumineuse est également très appréciée des amateurs de sports nautiques. Tout d’abord, elle est parfaite pour pratiquer la plongée avec tuba. Les plus audacieux pourront faire de la plongée sous-marine. Les fonds marins ici regorgent d’éponges, de coraux et de thons. En général, la plongée est possible toute l’année, mais il est bon de se rappeler qu’entre juin et novembre, vous pourriez rencontrer des pluies fréquentes, ainsi qu’en août où le vent souffle très fort.
Beaucoup recommandent de planifier des vacances entre janvier et avril, lorsque la mer est plus calme, et étant la saison des moussons, il y a moins de pluie. Cependant, la température ici ne descend jamais en dessous de 28 degrés toute l’année, atteignant des sommets de 34 degrés à certaines périodes.
Vous pouvez également vivre l’expérience de nager avec les tortues et peut-être de dormir près de l’eau. Dans des bungalows spéciaux, pour profiter de l’atmosphère magique de lumière.

Une activité très pratiquée est également la pêche bioluminescente, qui est normalement organisée au coucher du soleil. Une excellente façon de profiter du spectacle nocturne des lumières est de profiter des nombreuses excursions en bateau en soirée.
L’île de Vaadhoo est proche de 13 autres îles semi-désertes, toutes faisant partie de l’atoll de Raa. Atteindre cette région est facile depuis l’aéroport international de Malé, ou en ferry, en seulement quatre heures. Il est recommandé de se tourner vers un tour-opérateur pour l’organisation du voyage, afin qu’il puisse également s’occuper de l’organisation des déplacements et de la planification des activités.
Pour le séjour, l’option du complexe hôtelier est fortement recommandée, avec toutes les commodités. Il y en a plusieurs et tous très valables, surtout si l’idée est également de voyager en famille.